Le pays

L'Archipel des Fidji, dans le pacifique, fait partie de la zone pacifique ouest comprenant la Papouasie, la Nouvelle Calédonie et les Vanuatu plus communément appelée la Mélanésie (ce terme reste un sujet à controverse dans le monde des géologues et anthropologues).

Les fonds du canal de Somosomo nous plongent dans une ambiance indo-pacifique avec beaucoup de vie et de coraux. Le rainbow reef est de toute beauté avec ses coraux durs et mous multicolores. Il y a plus d'une vingtaine de sites, que l'on peut faire et refaire suivant le sens du courant. Les reefs ne descendent jamais au dessous de 30 mètres, mis à part le Great White Wall. Ce site de plongée profond et magnifique est atteignable suivant les marées. Il fait partie du top 10 des plus beaux au monde et il mérite sa réputation : c'est le seul endroit aux Fidji où il neige !! Les clubs y allant à des dates précises, en général 2 fois par semaines, il convient de se renseigner pour tomber aux bonnes dates ...

Les plongées au Sud-Sud Est de Viti Levu et Sud Est de Vana Levu sont pleines de vies et offrent d'autres topographies : murs, pinacles et passes. Il y a moins de coraux que dans le nord avec une moins bonne visibilité, mais il y a plus de pélagiques. Nous avons pu apprécier le spectacle de 4 baleines à bosse depuis le bateau.

Les plongées sont de type dérivante, et le courant peut être moyen à fort suivant la marée, mais il y a des plongées pour tous les niveaux.

Voici une carte de sites de plongées sur Taveuni : .

Voici une carte de notre croisière autour de Vanua Levu : .

Notre avis

Difficulté

5/10 50 Complete

Visibilité

8/10 80 Complete

Richesse

7/10 70 Complete

Ambiance

8/10 80 Complete

Pratique

Visité en Septembre 2018.
    Tavenui dive possède 3 bateaux sur une petite marina à 2 minutes à pied du resort. Le plus gros bateau peut accueillir 9 plongeurs. Il y a cinq dive masters. Nous avons plongé avec David et Alfred, deux locaux passionnés. Les palanquées sont maxi de 5-6 personnes, nous n'avons jamais refait le même site durant la semaine. Les sites sont à 15 minutes en bateau de la marina. Deux plongées le matin à partir de 8h et une proposée l'après-midi mais cette dernière reste compliquée au niveau horaire "Fidji Time"
    Fiji Aggressor a une capacité de 10 personnes, vieux bateau pas très bien entretenu avec une odeur désagréable dans les cabines, très chers vu la prestation dispensée. Seul le capitaine et le dive master sauvent la mise en proposant de très belles plongées suivant l'humeur et le temps : Macro ou bonne dérivante dans le courant. 4 à 5 plongées par jour quand la météo le permet, depuis le bateau ou le zodiac.
    A Taveuni : Taveuni Dive resort : Très beau resort dans un jardin luxuriant, ouvert en 2017, peut encore s'améliorer, c'est plus un resort qu'un dive resort. Un peu cher rapport qualité prix.
    A Suva : Grand Palace Hotel : Une folie , cet hôtel magnifique est chargé d'histoire, la reine Elizabeth y a séjourné. Les chambres sont grandes, et confortables. Le service est irréprochable.
    A Nadi : Tropic of Capricorn  : hôtel backpack simple avec une vue magnifique sur la baie de Wailoloa. Personnel adorable, petit bar ou l'on peut commander à manger et à boire.
    A Nadi : Fidji escence and spa : pour un transit fort agréable, à 5 minutes de l'aéroport de Nadi, transfert inclus : massages régénérants.
    A Suva : Grand Palace Hotel : pour le lieu magnifique, boire un verre ou diner. Un des seuls bâtiments qui vaille le coup à Suva.
    A Gau ou Taveuni : Se faire inviter au village de Somossomo, pour discuter avec les villageois, écouter leurs chants et manger une délicieuse cuisine locale.

Log Book

A savoir

Température de l'eau

En Septembre : 25 °C

Meilleure période

Entre Juin et Octobre.

Faune et Flore

Thons à dents de chien, sardines, banc de carangues bleues, Poisson Tropicaux, Anges, Murènes, Coraux mous et durs multicolores, Mérous pacifiques, loches marbrées, Mérou géant, langoustes, Nudibranches, Tortues vertes, Grosses Carangues grises et noires, Napoléons, Requins pointes blanches et pointes noires de recif, Requins marteaux, Raies pastenagues, Raies manta, Blue ribon eel, Scorpions feuilles, Labre-rasoir masqué juvénile, Turtle crab, Anguilles jardinières.