Le pays

L'Islande est une île splendide, baignée par l'Atlantique. Il serait dommage de ne se consacrer qu'à la plongée car elle regorge de beautés naturelles et grandioses.

Une idée "folle" nous a pris, pour nous plongeurs d'eau chaude : s'initier à la plongée en eau froide (entre 2 et 3 °C) et pouvoir plonger dans un lieu unique au monde, la faille qui sépare les continents eurasiatique et américain : la mythique Silfra. Les conditions extrêmes en valent la peine, c'est une de nos plus belles plongées.

L'Islande propose en effet des plongées atypiques : dans les failles ou dans des lacs ou encore l'océan quand les conditions le permettent. L'eau dans les failles est déminéralisée et translucide, on y vient pour la beauté des lieux et la topographie surtout. L'avantage également est que l'on peut y plonger toute l'année car la température de l'eau ne varie pas, seule la température extérieure peut contraindre à annuler des plongées ou à les rendre éprouvantes (gel, neige, vent glacial).

Ce type de plongées requière une formation Padi combinaison étanche ou une justification de 10 plongées en étanche (accessible dès l'Open Water). Il est possible de la passer en une journée sur place et de combiner avec des packages par la suite.

Attention cependant certains sites sont à plus de 6h de route de Reykjavik comme le site de Strytan. Nous avons fait 3 failles : Barney's crack, Silfra et David's crack de toutes beautés !!!

Voici un descriptif des plongées possibles en Islande, surement non exhaustif :

Notre avis

Difficulté

5/10 50 Complete

Visibilité

10/10 100 Complete

Richesse

3/10 30 Complete

Ambiance

9/10 90 Complete

Pratique

Visité en Mars 2019.
    Dive IS propose plusieurs packages de deux plongées le matin. En les contactant directement ils peuvent proposer certains packages sur mesure. Dive IS fournit un matériel en très bon état et des doudounes, il convient de prévoir des sous-vêtements en laine également et deux grosses paires de chaussettes pour les petits pieds (les combinaisons M ont des bottillons intégrés de taille 42-43). Les dive masters viennent du monde entier et sont très sympas. Le service est digne d'un 5 étoiles (même si les conditions de change, à l'arrière du camion sur un parking, peuvent être éprouvantes par temps glacial).
Il y a différents types d'hébergements à Reykjavik, le centre est petit, il faut juste prévoir une location d'appartement, une guest house ou un hotêl assez près d'un arrêt de bus pour les excursions.
Reykjavik est une petite bourgade dont on fait le tour rapidement mais qui propose quelques attractions intéressantes&nps;: Le reste de L'Islande à parcourir, le cercle d'or à 45 min de Reykjavik et le grand Sud : Landamanogar, Skaftafell, Jokulsarlon ...

Log Book

A savoir

Température de l'eau

En Mars : 1 à 4 °C.

Meilleure période

Toute l'année

Faune et Flore

Failles et lagons aux algues multi colores, Salmo trutta (truites) .