Le pays

Les états fédérés de Micronésie sont des paillettes perdues dans l'océan pacifique et la mer des Philippines. Chacune des îles sont très différentes les unes des autres (géologiquement et culturellement).

S'il fallait en choisir une ce serait Chuuk pour son immense cimetière d'épaves dans le lagon. Cargos, ravitailleurs, avions, …, les plongées sont grandioses, plutôt profondes (25 à 40 mètres). Les épaves sont peuplées de beaux coraux et forment de beaux récifs plutôt poissonneux. Les cargos regorgent de surprises à l'intérieur. La visibilité est assez bonne. L'entrée du parc marin est payante afin de protéger les sites. Il y a différents dive shops qui doivent se valoir les un des autres, pour plus de confort et afin de maximiser le nombre d'épaves, il faudrait peut-être opter pour une croisière.

A Yap, les plongées sont toutes dérivantes sur le récif avec une bonne visibilité. C'est le paradis des mantas ! Nous y étions pendant la saison de reproduction, nous les avons vu évoluer presque tous les jours. Les murs sont beaux. ce n'est malheureusement pas très poissonneux car les sites ne sont pas protégés de la pêche.

A Pohnpei, les plongées sont principalement des dérivantes dans les passes en fonction de la marée. Beaucoup de vie et des mantas également. On peut voir des bancs de requins, de barracudas et de beaux coraux. La visibilité reste cependant variable.

Les îles de Micronésie sont accessibles par Guam, Yap est déservi une fois par semaine depuis Palau.

Voici un descriptif des sites de plongées de Chuuk, le best of : Fujikawa Maru, Kensho Maru, Gosei Maru, Sankisan Maru, Emily : .

Voici un descriptif des sites de plongées de Yap, le best of : Yap cavern, M'il Channel et Rainbow reef pour les mandarins : .

Voici un descriptif des sites de plongées de Yap, le best of : Manta road, Palakir rendez-vous, Pehleng corner : .

Notre avis

Difficulté

6/10 60 Complete

Visibilité

6/10 60 Complete

Richesse

7/10 70 Complete

Ambiance

8/10 80 Complete

Pratique

Visité en Février-Mars 2020.

Chuuk : Le Blue Lagoon Dive Shop est situé dans le Blue Lagoon Resort, en travaux quand nous y étions.
Pas de toilettes, ni de douches, les bateaux en bois avec toit couvrant ne sont pas confortables mais on retourne au club entre chaque plongée ou faisons une pause sur une petite île. Les sites sont à 25 min maximum.
Une épave différente est proposée à chaque fois, plongée sans déco de 45 à 50 minutes, on va dire que c'est service minimum.

Yap Divers est situé dans le Manta Ray Bay Resort.
Ils ont 6 bateaux confortables pour 5 personnes. On plonge à la carte sans limite de temps, les plongées sont majoritairement dérivantes et faciles. Les dive masters locaux s'adaptent aux souhaits des guests : la station cleaning à 6 mètres ou les murs.
En inter plongée serviettes chaude et thé / gâteaux. On ne porte rien. Un vrai luxe.

Pohnpei Surf Club est situé dans le Mangrove Bay Resort. C'est l'unique club sur Pohnpei.
Le responsable organise les plongée en fonction de la marée. Deux bateaux pour 7 guests maximum.
Pendant l'intervalle de surface fruits du jardins et un cake à la banane à tomber.

Visité en Février-Mars 2020.

Blue Lagoon Resort est situé dans un très bel endroit au sud de l'île de Weno. Le resort est dans son jus ce qui est dommage vu le potentiel. Le personnel est froid.

Manta Bay resort est un petit resort avec de belles chambres et un accueil sympathique. Un peu cher rapport qualité-prix (comme dans le reste de la Micronésie) mais on s'y sent bien.

Pohnpei Surf Club sur la Mangrove, toutes les chambres ont une vue sur la baie. Tout le monde est sympathique. Il est possible de commander à manger.

A Chuuk : Il n'y a pas grand chose à faire en dehors de la plongée.

A Yap : Yap Day, fête nationale et célébration de la culture Yapeese. Superbe, familial et chaleureux.
Faire également un petit tour de l'île pour voir la banque de monnaies de pierre, les maisons des hommes ...

A Ponhpei : Nan Madol, vestige d'une cité du 2ème siècle.

Log Book

A savoir

Température de l'eau

En février-Mars : 27-29 °C

Meilleure période

De Janvier à Avril

Faune et Flore

Poissons tropicaux, nudibranches, anges, poulpes, raies mantas océaniques, tortues imbriquées, scorpion leaf fishs, banded pipefishs, perroquets à bosse, napoléons, raies léopard, requins gris, requins pointe blanche et pointe noire, thons jaunes et à dents de chien, barracudas, platax.