Le pays

L'Archipel des Tuamotus en Polynésie est célèbre pour ses sites de plongées comme Rangiroa, Fakarava, Manihi ou Tikehau ... Leur réputation n'est pas usurpée cependant, notre grand coup de cœur revient à Fakarava Sud .
Les plongées les plus extraordinaires se font dans des passes, il faut savoir évoluer dans un fort courant, mais le spectacle en vaut la peine, des "murs" de requins ! Mais pas que, des raies léopard, des raies manthas. Un vrai paradis ...

L'Archipel de la Société est constitué d'îles hautes (dont Tahiti), ce sont des îles "jeunes" géologiquement. Nous avons posé nos sacs à Huahine, très belle île chargée d'histoire et de vestiges historiques.
Les plongées dans l'Aquarium (de nuit) ou dans la passe d'Avapeihi sont riches et variées, elles sont accessibles à 5 minutes du village de Fare sur Huahine Nui.

Toutes les îles sont accessibles par vols intérieurs depuis Papetee avec Air Tahiti, il n'y a pas de vols tous les jours. Prévoir 3 semaines au minimum avec 3 à 4 jours par île.

Le best of : Tumakohua (Fakarava), Passe de Tehere (Apataki),Tiputa (Rangiroa).

Notre avis

Difficulté

7/10 70 Complete

Visibilité

7/10 70 Complete

Richesse

9/10 90 Complete

Ambiance

9/10 90 Complete

Pratique

Visité en Mai 2017.

Croisière Aquatiki Waouh ... Nous étions 9 personnes sur le bateau dont 5 plongeurs, équipage compris. L'équipage aime la mer et la plongée. Itinéraire spécial : Fakarava Sud et Nord, Apataki, Toau avec 2 plongées par jour.

Manihi : Blue Way  : Club familial, Bernard et Martine ont partagé avec nous leur passion, de bons moments sous l'eau et à l'apéro ! Ils sont attentionnés, le bateau est confortable, 2 plongées par jour le matin.

Rangiroa : The 6 passengers  : Club de bonne taille est aménagé autour d'un grand deck face au lagon, pour se poser dans les transats entre deux plongées. Plusieurs zodiacs, les guides et les patrons sont passionnés et ont le sourire. Il est possible de faire 3 plongées par jours, dont une à la tombée de la nuit sur demande.

Tikehau : Raie Manta Club : A l'époque où nous y étions il y avait trois clubs sur cette toute petite île avec une très mauvaise ambiance entre les clubs. Nous n'étions que deux sur le bateau et avons plongé avec ce jeune couple qui tenait le club, bien que très sérieux, nous avons regretté le manque d'accueil et le manque d'âme.

Huahine : Pacific Blue Adventure  : Michel, le patron offre de très belles plongées à des prix doux. Jovial et aimant son métier, il est soucieux de notre satisfaction. Demandez une plongée de nuit dans l'aquarium : plus de 80 minutes sous l'eau, suivi d'un repas debrief dans un endroit sympa. Bateau confortable, le club est sur le port, à côté de la passe, retour au club entre deux plongées, 2 plongées par jour le matin, et une plongée de nuit sur demande.

Visité en Mai 2017.

Préférer les pensions familiales, elles sont de loin les plus authentiques :

A Tikehau : Coconut beach, chez Jean-Louis, à l'extérieur du village. Une mention spéciale pour la gentillesse et ses petits plats, une superbe vue sur le lagon.

A Rangiroa : Vahaui Paradis, petit bungalow bien équipé sur la barrière de corail, à quelques minutes des restaurants et épicerie, des hôtes charmants et très attentionnés.

A Manihi : Poerani nui, sur un motu privé, bien entretenu, vous serez comblés par les bons petits plats et la compagnie des chiens, chats, ...

A Huahine : Lapita Maitai : Magnifique hôtel, à l'entrée du village.

Visité en Mai 2017.

Dans les tuamotus, entre deux plongées, on a vite fait le tour des îles ou motus, alors profitez des ballades sur les plages pour taquiner les requins pointes noires et admirer les couchers de soleil.

A Tikehau, aller voir la cloche de Hina, Te oe a Hina.

A Rangiroa, siroter un cocktail dans une ambiance sympa au Te Mao bar, le patron vous raccompagne à votre pension !

A Fakarava Sud, visiter le village de Tetamanu.

A Huahine, consacrer au moins une journée pour faire le tour de l'île : Visiter les nombreux Marae.
Faire le tour de l'île jusqu'à Huahine Iti.

Log Book

A savoir

Température de l'eau

En mai : 29 °C.

Meilleure période

Entre avril et novembre.

Faune et Flore

Barracudas, balistes titan, poisson tropicaux, coraux durs, coraux roses, carangues, murènes, thons, tortues imbriquées, requins pointes blanches, requins pointes noires, requins gris, requins citrons, napoléons, raies mantas raies léopards, espadon voilier et dauphins.