A propos du pays
Statia ou Saint Eustache dans les Antilles néerlandaises, à quelques minutes de vol de St Martin, est une toute petite île tranquille des Caraïbes ou tout le monde se dit Bonjour .
C'est le paradis des épaves, anciennes ou récemment coulées et des langoustes que l'on croise à chaque plongée. Statia regorge de sites de plongées tous aussi beaux les uns que les autres, mais surtout notre préféré : le Chien Tong de nuit, Turtle paradise !
Le best of : Chien Tong, Stenapa.
Notre avis
Difficulté
Visibilité
Richesse
Ambiance
Pratique
Visité en février 2016 et décembre 2023.
Scubaqua : Nous avions découvert ce petit club de plongée tenu par Ingrid et Meno en 2016. Une belle équipe de choc toujours souriante et drôle ; un plaisir de plonger avec eux tous sans oublier le chien chanteur.
En 2023, une nouvelle équipe avec leurs partenaires Marika et Mike. Toujours chaleureux et sérieux, on part pour deux plongées le matin, avec un retour à la base entre les deux. Le lieu de vie est très agréable, les locaux s'y retrouvent même pour un apéro. La plage attenante est appréciée des snorkeleurs.
Deux bateaux très confortables, plongées au Nitrox possible, une plongée de nuit est programmée dans la semaine.
Visité en décembre 2023.
The old Gin House sur le bord de mer à deux pas du club de plongées et des bars restaurants. Il vient de changer de propriétaire, les chambres sont spacieuses, petite terrasse sur la piscine (qui devrait être rénovée) ou vue sur mer. En bord de route, l'hôtel reste bruyant de 6h30 à 22h. Le restaurant avec une belle vue reste passable et assez cher.
Visité en février 2016.
Statia Lodge sur les hauteurs à 10 min de scooter du port, bungalow simple et propre. Jolie piscine et vue sur St Kitts. En 2023, les lodges mériteraient une sérieuse rénovation.
Visité en décembre 2023 et février 2016.
On y vient pour plonger mais le bourg et ses jolies maisons, le tout petit musée et le fort valent le coup d'œil. Il est possible de faire des randonnées sur le volcan le Quill, panorama, végétation. (prévoir 1/2 journée minimum).
L'escale la plus improbable à St Martin : le Driftwood Boat Bar sur la plage derrière l'aéroport pour voir les avions atterrir ! A 5 min de l'aéroport à pied.