A propos du pays

L'Égypte est un pays baigné par la mer rouge et la mer méditerranée.

Mecque de la plongée pendant très longtemps, le pays a souffert du manque de tourisme pendant des années à cause de la situation politique du pays. Un mal pour un bien, moins de plongeurs a fait du bien aux coraux et à la faune vivant dans la mer rouge.
Pour les spots de plongée, il y a l'embarras du choix au sud comme au nord. Nous avons choisi de faire le sud depuis le bord et via une croisière. La mer rouge est riche et poissonneuse, accessible en une journée sans décalage horaire à des prix raisonnables.

Marsa Alam est accessible en avion depuis le Caire ou par la route depuis les aéroports d'Hurghada ou de Luxor. Mais les transferts par la route sont longs et il peut y avoir beaucoup de checkpoints.

Le best of : Deadalus, Elphinstone, Dolphinhouse (Samadai) , Marsa Abu Dabbab, Shaab Claudia.

Nous avons effectué une croisière sur Elphinstone, Daedalus, Zabargad, Rocky Island et les Fury Shoals au départ de Port Ghalib. Une très belle croisière, avec pas mal de navigation. Il y a quelques bateaux sur les sites, surtout sur Elphinstone car les bateaux viennent sur une journée. Les récifs en pleine mer sont de toute beauté, murs vertigineux avec une faune et une flore incroyables et très colorées. On y croise des Mantas et des requins pour les plus chanceux. Nous étions fin août, avec une eau à 31 degrés, nous n'avons malheureusement pas croisé les marteaux ni les requins renard.

Marsa Alam, le plus au sud pour des départs depuis la côte, offre plus d'une vingtaine de sites de plongées : des baies à herbier où l'on croise de grosses tortues vertes et de très beaux récifs. Les fonds sont fabuleux, nous avons eu de très bonnes conditions malgré la fin de saison (hiver). Les sites sont riches et les coraux de toute beauté comme ceux que l'on retrouve en indo-pacifique. Les requins dont le longimanus sont présents sur les récifs en pleine eau mais plutôt discrets.

Notre avis

Difficulté

6/ 10

Visibilité

8/ 10

Richesse

7/ 10

Ambiance

7/ 10

Pratique

Visités en décembre 2021.

Oasis Diving Resort propose des packages plongées, on choisit la veille le programme des plongées. Attention cependant tout se paie en Egypte, les plus belles plongées sont en extras, soit l'entrée sur la plage d'un resort (même fermé), soit l'entrée des parcs marins, soit un supplément bateau ou zodiac.
Il est possible de plonger depuis le reef house, mais nous n'avons pas eu le temps de le faire.
Le personnel de plongées, guides, équipe gérant le compresseur ou le matériel sont d'une grande efficacité et sont très sympathiques. Tous les guides sont instructeurs et peut-être un peu trop "formatés" et surprotecteurs, mais ont à cœur de faire profiter tous les niveaux. Les palanquées sont arrangées par niveau, 60 min maximum, les brieffings sont très clairs et les plongées en autonome sont possibles.

Visités en septembre 2022.

Diving Attitude possède à l'heure actuelle deux bateaux et propose plusieurs croisières. L'Exocet est un beau bateau récent d'une capacité de 25 personnes avec des cabines très grandes. Ils privilégient les plongeurs autonomes. Le Nitrox est inclus, il y a au maximum 3 plongées par jour. L'ambiance est bonne, mais nous avons regretté de plonger tous en même temps sur les mêmes sites. L'Exocet reste l'un des meilleurs bateaux de croisière que l'on ait fait au niveau du confort, de la propreté et de la nourriture.

Visités en décembre 2021.

Le Steigenberger Nile Palace (à Luxor) est l'ex Méridien. Très grand complexe hôtelier, avec une très belle vue sur la vallée des rois, il propose plusieurs restaurants et un accueil chaleureux.

Oasis Diving Resort (au nord de Marsa Alam) propose des petits bungalows très agréables. Ceux face à la mer ont une vue époustouflante notamment au lever de soleil. L'endroit est très calme et dédié aux plongeurs (principalement germanophones). Le resort offre des packages avec la demi-pension, la cuisine est variée et très correcte. Le seul bémol est qu'il faille acheter des bouteilles d'eau en plastique tous les jours, alors que ce pays souffre de la pollution et des décharges sauvages, nous avons trouvé que ce n'était pas très approprié.

Visités en décembre 2021.

L'Égypte regorge de sites somptueux autour de la vallée du Nil, il faudrait un voyage dédié pour tout voir. Il est possible de se débrouiller tout seul pour les visites, mais les services d'un guide et d'un chauffeur sont fortement conseillés pour apprécier au mieux.

Louxor avec les tombeaux de la vallée des rois, le temple d'Hatchepsout, les colosses de Memnon, le magnifique temple de Karnac.

Edfou et le petit temple d'Esna.

Log Book

 

A savoir

Température de l'eau

En novembre : 26-27 °C.

En août : 31 °C.

Meilleure période

Entre avril et octobre.

Faune et Flore

Poissons tropicaux ; Anémones ; Nudibranches ; Requins pointe blanche de récif ; Requins pointe blanche océanique ; Raies pastenagues ; Raies pastenagues à points bleus ; Maquereaux ; Napoléons ; Grosses Tortues vertes ; Tortues imbriquées ; Anges royaux ; Platax ; Mérous célestes ; Loches marbrées ; Carangues géantes ; Labres ; Chevaliers ponctués ; Bonites ; Perroquets ; Murènes géantes ; Poissons crocodiles ; Seiches ; Poulpes ; Anguilles jardinières ; Raies Manta ; Barracuda ; Thons ; Lièvres de mer ; Araignées ; ...