A propos du pays

L'archipel d'Indonésie est le plus grand au monde et fait partie du grand triangle coralien des océans Indien et Pacifique avec les Philippines et la Malaisie notamment. La faune et la flore sont incroyablement riches.
Komodo et Raja Ampat font partis des archipels les plus renommés au monde, et leur réputation n'est pas volée.

Autour de Bali et Sorong, les eaux sont polluées de plastiques et de déchets en tout genre, y compris autour des villages de Papouasie.

Le best of de Komodo : Crystal bay, Shotgun, Hot rocks.

Le best of de Raja Ampat : Boo West, Nudy Rock (Misool), 4 Kings (Misool), Melissa's garden, Sawandarek, Manta Wai, Blue Magic.

Formés d'îles volcaniques, les sites de plongées de Komodo sont très riches en faune et flore avec des topographies très variées. Sur Komodo le courant, parfois fort, amène une vie abondante.

Nous avons choisi une longue croisière plongée depuis Bali vers Komodo en passant par les îles de Satonda, Moyo et Sangeang. Nous avons pu apprécier des récifs et des ambiances très différentes au cours du périple. Nous avons apprécié Sangeang et sa géothermie sous-marine ainsi que Komodo. Mais depuis l'île de Florès, il est tout à fait possible d'atteindre les sites du centre et du nord en une heure de bateau.

On ne peut que regretter l'absence de sauvegarde du parc marin si exceptionnel à Komodo, les bateaux jettent l'ancre, les pêcheurs prennent leur prise à la dynamite ou au cyanure à l'orée du parc marin.

Une longue croisière sur Misool, Central Raja et le nord permet d'apprécier la diversité des sites coraliens de la Papouasie occidentale.

Raja Ampat à quelques heures de navigation de Sorong offre des sites poissonneux et très riches, la guest star restera le requin Wobbegong ou requin tapis. Au sud on voit beaucoup de coraux mous, au nord ce sont plutôt du courant et des coraux durs. Il y a du petit comme du gros, mais la visibilité n'est pas toujours au rendez-vous. Nous sommes restés côté central Raja Ampat pour profiter des sites de plongées réputés à Manta et nous n'avons pas été déçus.

Depuis Bali nous avons pris un speed boat pour Nusa Penida depuis Sanure. Il faut compter 35 minutes. Sur la plage, tous les touristes attendent pour prendre le bateau. Les plongées sont sympathiques et si on est patients on pourra voir des Molas Molas et des Mantas.

Notre avis

Difficulté

7/ 10

Visibilité

7/ 10

Richesse

9/ 10

Ambiance

8/ 10

Pratique

Visité en janvier 2025 et septembre 2017.

Croisière plongée Adelaar propose différents itinéraires, depuis Bali ou Sorong (11 jours avec 3 plongées par jour au nitrox et quelques plongées de nuit).
Très beau bateau et excellent service pour 8 passagers maximum. Suivant les guides de plongées, on apprécie le petit comme le gros. : 2 palanquées de 4.

Visité en janvier 2025.

Resort plongée Papoua Paradise, tenu par des européens, les bungalows sont un peu vétustes mais les repas, le service et les dive masters sont excellents. Une pause douce sur l'île d'Arefi sur Central Raja Ouest. Il y a cependant beaucoup de déchets ramenés par les courants et les marées, mais on peut voir des bancs de perroquets à bosse, des raies, des requins et beaucoup d'oiseaux, sans quitter son transat. Ils proposent 3 plongées par jours plus une plongée de nuit et avec des speeds boat, il est possible d'atteindre des sites de plongées plus lointains. Ils proposent aussi des excursions terrestres pour les non plongeurs.

Visité en septembre 2017.

Nico Dives Cool, club francophone à Bali, très bon contact par mail. Guide cool et zen malgré l'effervescence des bateaux sur Nusa Penida.

Visité en janvier 2025.

Swiss Bellhotel, à Sorong, hôtel confortable et accueillant.

Visité en septembre 2017.

Bali Tropical Hotel, dans le nord de Sanure, dans un jardin luxuriant.
Belle adresse proposant de grandes chambres avec terrasse. Ils s'occupent de tout sur place : massage, excursions et même de commander à diner !

Visité en février 2025.

Un treck rapide et simple sur l'île de Waigeo pour voir la célèbre vue de Raja Ampat, mais il y a plus ardu et beaucoup plus splendide et secret sur la baie de Wayag (Nord Raja Ampat).

Sur la petite île privée de Wai (Central Raja Ampat), entre deux plongées il est possible d'observer des Couscous et de belles chauves-souris fructivores.

Visité en septembre 2017.

Les dragons sur l'île de Rinca ou sur l'île de Komodo.

Sauter au bout d'une corde dans la cascade de la petite île Moyo.

A Bali, admirer la multitude de temples des villages ou les plus prestigieux comme Besakih, Goa Gajah, Tirta Ganja.

Log Book

 

A savoir

Température de l'eau

En septembre sur Komodo : 27 °C.

En septembre sur Nusa Penida : 23 °C.

En janvier sur Raja Ampat : 29 °C.

Meilleure période

Entre mars et octobre (Saison seiche à Komodo Nord).

Entre mai et septembre (A Nusa Penida).

Entre janvier et avril (A Raja Ampat).

Faune et Flore

Poissons tropicaux ; Une incroyable diversité de nudibranches ; Murènes ; Poissons clown ; Crevettes mantes ; Petits homards ; Cigales de mer ; Grondins ; Fusillers ; Devil Pipefish ; Ringed Pipefish ; Hippocampes pygmées ; Flamboyant cutlefish ; Dauphins ; Requins pointes blanches ; Requins pointes noires ; Requins gris ; Requins nourrices ; Requins bambou juvéniles ; Requins Raja Epaulette ; Requins Tasselled Wobbegong ; Napoléons ; Thons ; Carrangues géantes ; Barracudas ; Raies léopard ; Raies mobula ; Raies manta ; Raies pastenagues à points bleus ; Raies pastenagues ; Tortues ; Molas molas ; Poulpes ; Seiches ; Bumphead parrotfish ; Scorpions feuilles ; Bénitiers géants ; ...