A propos du pays
Nosy Be est une île située au nord ouest de "la grande Terre" : Madagascar. C'est un point de chute agréable pour plonger à Madagascar dans le canal du Mozambique. Les plongées se font le long du grand plateau qui longe la côté malgache. Au sud se trouve l'Archipel des Radama, au nord l'Archipel des Mitsio.
Nous avons effectué une croisière autour de l'archipel des Radama en partant de Nosy Be jusqu'à l'île Nosy Saba. Que ce soit au niveau topographie des sites comme les Trois Roches, Greg Wall ou le Banc du cyclone, le nord ouest de Madagascar offre un panorama riche et varié : Gorgones géantes, arches, pentes douces sableuses pour du gros comme du petit ...
Les plongées se font en dérivantes, mais nous n'avions que très peu de courant et une assez bonne visibilité pour la période (fin décembre).
Nous avons aussi plongé autour de Nosy Be, sur les îlots Nosy Sakatia et de Nosy Range, pour du petit de toute beauté.
Notre avis
Difficulté
Visibilité
Richesse
Ambiance
Pratique
Visité en Décembre 2018.
Diving Cattitude propose plusieurs croisières à la carte au départ de Nosy Be.
Le catamaran plutôt unique a été fait sur mesure avec de bons moteurs. D'une capacité de 6 personnes, il est très confortable. L'équipage est composé de quatre personnes aux petits soins. Hassan le chef cuisinier prépare de bons petits plats variés et selon la pêche du jour.
Les plongées sur les îles Radama se font depuis le bateau en dérivante. Malik est un passionné et les plongées avec lui se font en toute sécurité, il aime le gros et le recherche pour notre plus grand plaisir.
Sakalav' Diving , sur la plage au nord ouest de Nosy Be en face de Sakatia. Nous avons plongé dans la baie du fait de la météo mais nous nous sommes régalés avec Nathalie à la recherche du petit. Le club est une petite structure mais possède trois bateaux plutôt confortables. Du luxe, on ne porte ni gréé sa bouteille. On part pour deux plongées avec un intervalle de surface sur le bateau où l'ambiance est bonne et les discussions vont bon train.
Visité en Décembre 2018.
Gérard et Francine, charmant hôtel dans une belle maison à l'écart de la plage d'Ambatoloaka, les chambres sont petites mais le lieu de vie est très sympathique. (Attention pas de climatisation dans le bâtiment principal.)
La Case Sakalava, sur les hauteurs, logement simple mais agréable en demi-pension et forfait plongée. Les repas sont copieux. Très belle vue et calme absolu ! Le club de plongée est à 10 minutes à pied sur la plage.
Visité en Décembre 2018.
Nous n'avons pas eu beaucoup le temps de nous attarder à terre, mais les îles sont de toutes beautés ...
La forêt primaire de Lokobe vaut le détour pour admirer, entre autres, les lémuriens diurnes et nocturnes.
A fuir : la plage d'Ambatoloaka, ultra touristique qui ne reflète pas du tout l'ambiance de l'île.