A propos du pays

Baja California est l'état le plus à l'ouest du Mexique, baigné entre la mer de Cortés et l'océan pacifique. C'est la terre des paysages désertiques grandioses et sauvages, le paradis des baleines à bosse, des raies, des pélicans, des vautours et des cactus. Il y a autant à voir à terre qu'en mer. Nous avions découvert cet état en 2010, en snorkeling uniquement, mais nous nous étions régalés avec la richesse des eaux et le nombre de raies que nous avions vu, sans comptez les dauphins entre Loretto et Mulegé.
On y vient pour embarquer sur une croisière pour Socorro ou plonger dans la mer de Cortés.

A Socorro, le best of Canyon (San Benedicto), Funderadeo (San Benedicto), Roca Partita, Cabo Pearce (Socorro).

A Cabo Pulmo, le best of El Vencedor, El Bajo.

Socorro, dans l'archipel de Revillagigedo, est une réserve marine inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Situé à plus de 24h de navigation de la côte mexicaine dans le pacifique, cela se mérite ! Elle est constituée de trois îles et un Roc au milieu de l'archipel. On ne peut poser pied à terre. Les îles d'origines volcaniques sont riches en faune et de gros pélagiques y passent toute l'année comme des mantas océaniques et des marteaux. Il y a une saison à baleine et requins baleines mais avec beaucoup de bateaux. Il est dit : "quand vous avez tout fait allez à Socorro !". Malgrè une visibilité que nous avons trouvée moyenne, nous avons pu apprécier sur pratiquement toutes les plongées des mantas, dauphins et des bancs de requins. Les plongées sont très belles, un peu techniques, avec des entrées négatives, beaucoup de houle même à 20 mètres et des courants assez changeants dont des vortex sur Roca Partida.

Le parc national de Cabo Pulmo sur la mer de Cortés, lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est accessible par le petit village au bout d'une piste. On y vient pour le snorkeling ou la plongée. L'endroit est calme en basse saison et les pélicans sur la plage font le spectacle. Le parc est très réglementé et les sites de plongées sont fermés suivant un quota de fréquentation, les plongées ne durent que 45 à 50 minutes maximum. Nous avons eu la chance de tomber sur un petit club qui ne regardait pas l'horaire :) et sur la basse saison, les sites les plus réputés étaient ouverts. De belles rencontres dont des requins taureaux et des mérous goliaths. La visibilité n'était pas très bonne et l'eau assez froide, mais les plongées sont simples. Les fonds sableux sont au maximum à 25 mètres, de beaux récifs plein de vie et des bancs de carangues ou des mérous impressionnants. Nous avons pu voir un petit banc de mobulas très furtives sur la dernière plongée.

Notre avis

Difficulté

7/ 10

Visibilité

6/ 10

Richesse

9/ 10

Ambiance

9/ 10

Pratique

Visité en avril 2024.

Nautilus Explorer  : Bateau d'une capacité de 18 personnes, confortable même si le lieu de vie à l'intérieur est un peu petit. Les cabines sont agréables avec de bons couchages. C'est l'orgie de nourriture, deux petits déjeuner, snacks ... Accueillis avec du champagne, une soirée tacos, une soirée wine and cheese. Bref on ne meurt pas de faim. Beaucoup plonge côté équipage, et l'ambiance est très bonne. Les divemasters s'adaptent au niveau de la palanquée et ont a coeur de nous faire profiter un maximum. 4 plongées par jour au Nitrox, depuis des semi-rigides.

Blue passion Baja  : Manuela est italienne et est installée à Cabo Pulmo, elle est super tranquille sous l'eau et au dessus. Les capitaines sont expérimentées et repèrent les gros bancs de carangues pour nous faire profiter. Manuela n'a pas compté les minutes et nous a fait voir le best of des plongées à Cabo. 2 plongées possibles le matin ou l'après-midi.

Visité en avril 2024.

Casa Bella Hotel : Très beau petit hôtel bien situé à côté de nombreux restaurants, possibilité de prendre la chambre dès 10h du matin et de la rendre vers 16h le soir s’il n'y a personne. Par contre, du bruit toute la nuit venant des bars et des clubs tout autour.

La Perla de Cabo Pulmo : Petit nid perché dans un écrin de verdure au calme. Le logement est très bien équipé, nous avons été bercés par les oiseaux et le bruit des vagues.

Pescadero Palace : Propose des studios face à la mer au bout d'une piste, magnifique, avec un jacuzzi, fort agréable après les sessions de surf ...

Hotel aeropuerto : A 5 min de l'aéroport, (100 pessos en taxi). Les chambres sont spacieuses et calmes, le restaurant est correct. Parfait pour un transit après une longue journée de voyage. L'accueil et le service sont plutôt laborieux, il faut être patient.

Visité en avril 2024.

A fuir : Cabo San Lucas. L'ambiance spring breaks est détestable.

Dans le parc national de la sierra de la Laguna, Cañón de la Zorra et Cañón de la Zitta, respectivement cascade et oasis et sources naturelles d'eau chaude. Une randonnée est possible dans le canyon de la Zorra moyennement quelques pessos. La deuxième est nettement moins fréquentée des tours opérateurs et les piscines naturelles sont agréables.

Des trails sont possibles depuis Cabo Pulmo dont le bench trail qui fait profiter des vues, des lièvres et des oiseaux.

Allez surfer sur la plage de Los Cerritos.

Visité en décembre 2010.

Nagez avec les otaries sur Esperitu Santo même si très touristique, cela reste une très belle expérience, puis remonter la côte de la Paz à Mulegé en passant par Loretto, de jolis villages, de très belles églises du XVI ème, des baies à couper le souffle. Un très beau roadtrip entre mer et désert, ne pas râter les gravures rupestres dans la Sierra de Guadalupe.

Log Book

 

A savoir

Température de l'eau

En avril à Socorro : 22-25 °C.

En mai à Cabo Pulmo : 20-22 °C.

Meilleure période

Entre octobre et mai.

Faune et Flore

Carangues ; Langoustes ; Thons ; Poisson tropicaux ; Anges ; Murènes ; Mérous goliath ; Perroquets à bosse ; Requins soyeux ; Requins pointes blanches de récif ; Requins pointe blanche ; Requins de sable ; Requins galapagos ; Requins marteaux ; Requins bouledogues ; Raies mantas océaniques ; Raie guitare à nez pointu ; Raies mobulas ; Raies pastenagues ; Tortues imbriquées ; Tortues vertes ; Wahouh ; Thons à queue jaune ; ...