A propos du pays
Les Philippines, est un archipel de plus de 5000 îles ou îlots entre les mer de Sulu, mer de Chine, mer des Célèbes et la mer des Philippines bordée par l'océan Pacifique. Il faut plusieurs voyages pour découvrir ce vaste pays où chaque destination se mérite car certains lieux sont difficilement accessibles.
Nous avons choisi l'archipel de Coron au nord de Palawan et les atolls de Tubbataha comme premières découvertes en mai où le temps est plus clément.
A Coron, ce sont principalement des plongées épaves des bateaux japonais coulés en 1944 par l'armée américaine. Les épaves sont variées, à différentes profondeurs, de 18 à 31 mètres et toutes intéressantes à visiter à l'intérieur comme à l'extérieur.
Nous n'avons pas eu une très bonne visibilité, ni beaucoup de gros, par contre les épaves regorgent de coraux mous et durs et de petites faunes pour les amateurs de macro. Les reefs sont de véritables jardins de coraux et ne sont pas en reste après des plongées profondes. Nous n'avons pas eu beaucoup de courant et les immersions sont simplifiées par des bouées accrochées aux épaves.
A Tubbataha, via une croisière au départ de Puerto Princessa, les deux beaux atolls nous ont régalé. De beaux plateaux de coraux durs et de belles gorgones, avec des requins à chaque plongée mais également des tortues et napoléons, carangues, barracudas font de ce spot le meilleur des Philippines et nous sommes prêts à le croire. Il y a aussi du tout petit comme des crabes araignées et des hippocampes pigmés. Il peut y avoir un fort courant et quand cela se produit, de belles surprises nous attendent dans le bleu comme des marteaux à 40 mètres. Nous avons eu une superbe visibilité. Tubbataha est à 9h-12h de navigation de Puerto Princessa.
Voici le best of : Baraccuda Lake (Coron), Okikawa Maru (Coron), Shark airport (Tubbataha), Jessie Beagley (Tubbataha).
Notre avis
Difficulté
Visibilité
Richesse
Ambiance
Pratique
Visité en mai 2023.
Tao Sangat dive resort , le club est tenu par Tom un britannique plutôt flegmatique mais très attentionné et arrangeant. On peut plonger à la carte et les divemasters sont passionnés et souriants. Il n'y a rien à porter, notre matériel était nettoyé tous les jours. Le club est proche des épaves et aménage de bons horaires afin que nous soyons les seuls ou presque sur les sites.
Seadoors , compagnie détenue par un français Pierre-Lo plongeur et photographe, que nous avons eu pendant la croisière. Le bateau possède plusieurs espaces à vivre pour 16 personnes, on y mange à chaque pause des plats variés et bons. Les dive master Greg, Jeff et le directeur de croisière Axel sont très pro et sympathiques. L'itinéraire et les horaires de plongées sont calculés pour être le seul bateau sur le site : 4 plongées par jour sauf le premier et dernier jour. Deux palanquées de 8 qui partent en décalé, ce qui est un gros plus. L'équipage est au petit soin, serviettes en sortant, on n'a pas à s'occuper de notre matériel.
Visité en mai 2023.
Tao Sangat dive resort sur l'île de Sangat, ils s'occupent du transfert depuis l'aéroport de Coron ou du port. Petit resort eco lodge, où la nourriture est excellente, les employés prévenants. La vue et le calme sont de mise.
Angel Nido est un tout petit resort un peu excentré de la ville avec une vue imprenable pour le coucher de soleil, sur Caalan Beach. Il ne faut pas hésiter à prendre un touktouk par la plage depuis le ferry (c'est mal indiqué mais ils y vont ...). Le ressort est confortable un seul bungalow offre une vue plage magnifique. Ils offrent des repas italiens simples et peu chers.
Muting paraiso, hôtel très reposant pour un transit, piscine agréable et possibilité de massage Thai. Le chef cuisinier propose des plats savoureux.
Belmont Hotel permet de faire un bon transit sur Manille. Petit roof top et piscine bar au dernier étage. L'avantage est de pouvoir joindre depuis l'aéroport l'hôtel à pied en moins de 10 min.
Visité en mai 2023.
Notre itinéraire sur Palawan méritait un stop sur El Nido bien que très touristique par rapport à Coron, les paysages et les tours A, B, C ou D (island hopping) sont de toutes beautés. Nous avons choisi les tours A et B, le B est relaxe et nous pose sur des îles paradisiaques peu fréquentées. Un petit tour de la ville mérite aussi le détour, entre les touktouk et la joyeuse agitation qui y règne.